32 Responses

  1. Béatrice
    Béatrice at |

    Je n’aime pas les bibliothèques … parce qu’il faut rendre les livres … Du coup, chez nous, il y a plein de livres partout … 😉

    Reply
  2. Mam'Weena
    Mam'Weena at |

    Pas encore, mais il y a une séance spécial bébé le premier samedi du mois dans la ville où on vient de s’installer … faut juste que ce soit un samedi où on reste à la maison, et ça, c’est pas gagné …
    Sinon, il a des livres, et il y en a partout chez nous ^^.

    Reply
  3. GreenWitch
    GreenWitch at |

    Ici on adore les livres aussi, il y en a plein à la maison.

    C’est vrai que je n’ai pas emmené ma fille à la bibliothèque toute petite, je n’avais pas ce réflexe.
    Pourtant, la bibliothèque à côté de chez moi a un coin pour les petits vraiment bien fait avec des transats, des tapis et des bacs de livres au sol.

    J’y ai emmené mon fils petit, le problème était qu’il était bien plus intéressé à courir en slalomant entre les bacs qu’à se poser pour lire une histoire. du coup c’était un peu sportif.
    Maintenant il se pose plus et la dernière virée à la bibli qu’on a faite était vraiment chouette : chacun des deux enfants choisissait à son tour une histoire que je leur lisait, puis la mettait ou non dans le sac des livres qui repartent à la maison. Avec moi aussi un certain nombre d’autres petits auditeurs très intéressés par nos lectures.

    Et j’ai moi aussi beaucoup de mal à rendre les livres à l’heure, d’autant que l’école le mercredi matin a bousillé notre créneau hebdomadaire pour y aller. La dernière fois j’étais tellement à la bourre que j’ai eu une amende… oups…

    Reply
  4. Julie
    Julie at |

    Oui nous allons aussi en bibliothèque, à tel point que j’ai dédié un blog au livres pour les tout petits : la BBthèque 😀 ! https://bebetheque.wordpress.com/

    Reply
  5. alinemaelanto
    alinemaelanto at |

    Eh bien nous y sommes allés en famille vendredi et nous avons emprunter quelque livres, certains que nous avons choisi, et d’autres que Maël a voulu prendre. Nous les lisons depuis et il aime beaucoup! On y retournera c’est sur! Surtout que chez nous elle est gratuite, le rayon jeunesse deborde de livres pour tous les âges, il y a des tapis au sol, des fauteuils, tout pour y rester des heures!

    Reply
  6. Lilie Au Balcon
    Lilie Au Balcon at |

    Nous on est des fans de bibliothèque et de livre aussi. J’y vais depuis que j’ai, quoi je sais pas, j’ai l’impression d’y être toujours allée ! J’y passais 2 heures par semaine pré ado toute seule j’adorais. Maintenant on y va toutes les 3 à 6 semaines le temps pour moi de terminer mes lectures. A chaque fois Mouette emprunte 6 ou 7 bouquins qu’on choisit conjointement. C’est un moment chouette que je n’abandonnerait pour rien au monde. Surtout ici la carte est gratuite jusqu’à 18 ans c’est top.

    Reply
  7. Deedeen
    Deedeen at |

    On est enfin allé rendre les livres à la bibio (3 mois de retard, oups…) cet après-midi justement! Ici aussi on essaie d’en faire un rendez-vous régulier, mais pas toujours simple avec nos vies bien remplies…

    Reply
  8. Delphinesbooks
    Delphinesbooks at |

    Ah que ce billet me fait plaisir, tu t’en doutes 🙂
    Je ne suis pas bibliothécaire jeunesse mais je suis convaincue que les tout petits ont leur place en bib et j’adorais y accueillir les crèches.
    Nous ici on n’y va pas assez, c’est ça que d’y travailler, je ramène toujours pleins de livres. Mais on continue d’aller aux lectures/comptines mensuelles pour les tout petits de mon ex bibliothèque, c’est notre RV régulier (et le moyen de voir mes anciens collègues)

    Reply
  9. Delphinesbooks
    Delphinesbooks at |

    ps: ce que tu dis sur la peur des lieux culturels est assez juste. Le vrai problème avec la relation à la bibliothèque à long terme, c’est le passage à l’adolescence où souvent les enfants ne fréquentent plus la bibliothèque d’eux-même et n’y vont plus avec leur parents, ne s’y sentent plus à leur place…

    Reply
  10. Clo V
    Clo V at |

    Nous aussi on a eu notre petit rituel bibliothèque, mais le problème avec notre petit village de campagne c’est que c’est un peu loin de chez nous et dans notre emploi du temps, j’ai parfois du mal à caser le retour des livres dans les temps (du coup, j’ai trop honte d’y retourner quand j’ai trop de retard). Mais j’adore les bibliothèques et je pouvais y passer des heures ado et bien après !
    Bon avec Temanu, je ne te cache pas que c’était un peu sportif, mais très sympa… On va chercher du côté de la petite bibliothèque du village voisin, ce sera sans doute plus facile…
    Et merci pour les tutus des snoods, je me suis lancée dans celui à triangles comme l’année dernière 🙂
    Bises

    Reply
  11. Clo V
    Clo V at |

    Heu, tutos hein 😉

    Reply
  12. Mille vies en une (@Milleviesenune)

    En tant que bibliothécaire jeunesse, je suis RAVIE de lire un tel article. Merci ! ♥
    Comme tu le dis, c’est très important d’y aller le plus tôt possible pour toujours s’y sentir chez soi et avoir envie d’y revenir à tout âge 🙂

    Reply
  13. Bob oAndCo
    Bob oAndCo at |

    Tous les jeudis après-midis! Le problème, si l’on peut dire, c’est la quantité. Comme ton PoC, Chouetton adore les livres… et quand il y en a trop, il ne sait plus où donner de la tête. Il veut tous les ouvrir, les manipuler, les « lire », les changer de place. Je pense que nos bibliothécaires nous détestent.
    Mais on revient quand même, religieusement, obstinément, tous les jeudis après-midis.

    Reply
  14. Déborah
    Déborah at |

    J’ai emmené mon fils à la bibliothèque, pour la première fois, lorsqu’il avait tout juste huit mois! Nous y allons une fois par mois depuis :). La bibliothèque nous permet d’avoir un aperçu sur certains livres et de nous rendre compte s’ils lui plaisent effectivement. Nous les lui offrons ensuite! Nous adorons les albums jeunesse!! Et nous en avons donc beaucoup beaucoup! Bonne soirée 🙂

    Reply
  15. nursemama1983
    nursemama1983 at |

    J’ai emmené Sven a la médiathèque depuis tout petit également. Quand nous étions en région parisienne, il y avait une toute nouvelle médiathèque dans notre ville, elle venait tout juste d’ouvrir. Et on y allait super souvent. Et ça me manque, ici il n’y en a pas mais il parait que le village d’a coté à prévu d’en construire une alors j’espère qu’elle ouvrira rapidement et qu’ils auront pensé à un coin jeunesse.
    J’avais fais un article en mars 2014 pour parler de la médiathèque

    https://nursemama1983.wordpress.com/2014/02/06/a-la-mediatheque/

    Reply
  16. JulieMonade
    JulieMonade at |

    Tu me fais penser que ça fait des mois qu’on n’y a pas mis les pieds… Bah oui, quand il fait beau et bon, moi je préfère largement aller me promener dans l’herbe… Cela dit on va y retourner avec les mauvais jours de toutes façons, même si en ce moment l’enfant s’en fou des livres (ça va peut être lui redonner goût). Et j’ai un ou deux thèmes à faire travailler (mûrir plutôt) du coup je vais peut-être trouver l’inspiration.
    Mais c’est aussi un indispensable pour moi qui y allait régulièrement enfant et ado! L’heure du conte, des kilos de livres et BD à découvrir, c’est tellement fantastique que je ne voudrais pas le priver de ça!

    Reply

Chuchotez-moi vos mots doux...