Bye-bye tétine!

Je ne m’y attendais pas vraiment, je crois que personne ne s’y attendait, ni même le principal intéressé mais ça y est, on peut le dire, PetitPoc a dit bye-bye à la tétine!

Cela s’est fait du jour au lendemain, à la faveur d’un malheureux concours de circonstances. Dimanche, alors qu’il était en colère, PetitPoc a jeté son doudou et sa tétine dans les escaliers. Il les a ensuite récupérés, mais… au moment d’aller au lit… impossible de remettre la main sur celle-ci.

Il y a quelques mois j’aurais eu des sueurs froides, on aurait retourné la maison, il aurait été dans tous ses états mais là, quelque chose me disait que c’était le bon moment. Cela faisait plusieurs fois qu’il en parlait (aidé par sa copine R. qui ne comprenait pas qu’il aie encore une tétine) et qu’il passait de « mais pourquoi il faut que j’arrête la tétine? » à « quand j’aurai 4 ans j’aurai plus de tétine ». Je me suis dit qu’il fallait tenter le coup.

Le soir même, il s’est endormi sans problème. Mais le lendemain, au moment de partir à l’école, il cherchait sa tétine. Entre temps, son père avait remis la main dessus mais on a décidé d’un commun accord de ne la sortir que s’il n’était pas prêt à la lâcher. Je lui ai alors dit « tu sais, on ne l’a pas retrouvée… mais si vraiment tu en as besoin j’ai celle-ci, qui est à ta soeur! ». Je lui ai alors montré une tétine 0-6 mois que la Puce avait boudée, de forme incurvée alors que les siennes sont symétriques. A sa réponse, j’ai compris qu’il était prêt :

« mais maman! ils vont savoir que c’est celle de ma soeur! »

« tu ne veux pas l’essayer? »

« bon…d’accord » il la met à la bouche et conclut « c’est pas très agréable! je préfère la laisser à Puce! »

Comme je suis « joueuse », ce matin, je lui ai fait remarqué qu’il s’était endormi sans souci et sans tétine. Vous auriez vu la fierté sur son visage!

Depuis des mois on entend autour de nous de nombreux conseils pour lui faire arrêter, parce qu’un enfant de 3 ans avec une tétine, c’est jugé anormal. Pour nous, ce n’était qu’une question de temps, et avec l’arrivée de sa petite soeur et le chamboulement qui s’en suit, on n’avait pas envie de lui enlever ce petit bout de plastique qui le reliait à la toute petite enfance. Alors on n’a pas donné la tétine à la petite soeur. On n’a pas donné la tétine au père noël. On n’a pas donné la tétine à la fée des tétines (!) On a attendu, comme notre instinct nous disait de le faire.

PetitPoc a besoin d’être sûr de lui pour faire les choses. Comme quand il a décidé de faire du vélo sans petites roues et s’est élancé au 1er essai. Comme quand il a été propre du jour au lendemain sans accidents (ok, ou presque!). Rien ne sert de le brusquer ou de précipiter les choses, quand il l’a décidé, c’est pour de bon.

Bye-bye maudite tétine… tu ne nous manqueras pas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Responses

  1. Mam'Weena
    Mam'Weena at |

    Super pour petit Poc !!!
    Chez nous, FeuFolet (2 ans 1/2) s’en désintéresse de plus en plus la journée, je n’ai donc aucun doute sur le fait que progressivement, il pourra s’en passer pour l’endormirsement. D’autant plus qu’il la lâche souvent dans son sommeil

    Reply
  2. Jocelyne
    Jocelyne at |

    Bravo à PetitPocn des bisous!

    Reply
  3. Aurélie
    Aurélie at |

    J’ai découvert votre blog il y a trois jours et je me suis régalée ! Merci à vous pour ce partage !
    Je vous souhaite plein de moments tout doux avec votre jolie famille.
    Amicalement,
    Aurélie

    Reply

Chuchotez-moi vos mots doux...