34 Responses

  1. drenka
    drenka at |

    Alors bin moi j’ai été élevée dans une dictature d’huile de bain et de pains dermatos.
    Donc mon premier achat quand je suis partie: un savon qui mousse wouhou la fête.

    Pour les bébés, je suis innondée de produits dermatos.
    Mais j’aime l’odeur du Mustela, hum. On en trouve pas ici donc j’en achète qu’occasionnellement quand on rentre, et en quantité limitée vu le poids. Le reste du temps j’utilise du pain sans savon, souvent Ictyane ou bien Avene selon l’arrivage au cabinet dermato, c’est lourd quand même (et grave moins cher).

    Pour le change, de l’eau tiède. J’aime pas le liniment et on en trouve difficilement ici de toute façon. Pour les tous petits bébé et les cacas qui collent les SF recommendaient de l’huile d’olive. Un moment j’ai uilisé la solution micellaire ABCDERM parce que je l’utilise pour moi comme démaquillant (Sebium H20) et que pour moi j’en suis très contente, mais pareil, comme c’est difficile à trouver j’ai arrêté. En cas d’irritation pour le grand je mettais du cicalfate, qui était miraculeux sur lui. Quand ça persistait une crème antifongique. Mais il ne tolérait pas la crème Weleda. Pour le petit, la Weleda marche très bien par contre.

    La dernière fois je suis tombée sur ce site: http://moruemoderne.blogspot.co.uk/2013/08/merdes-douces-pour-peau-de-bebe.html que j’ai trouvé bien utile pour faire la recherche des composants chimique des produits (http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php?nr=f02f173bec32f42addc8e0a199e76d82). Donc j’ai vu que selon elle, le ABCDERM bin c’est pas top, et le Mustela c’est evil.

    Ceci dit, soit mes enfants sont montés à l’envers (ils supportent très bien le mustela et les couches jetables, ils font des reactions aux couches lavables et au Weleda), soit y a peut-être une mini-confusion entre écolo (bon pour la nature) et allergo (non allergisant). Par exemple dans les produits Weleda qui sont bio et avec que des composants naturels et non polluants, y a de la lanoline qui est un composé bon marché et allergisant (c’est ce que je soupçonne pour l’intolérance de mon grand). Il y a aussi des huiles essentielles qui ont un potentiel allergisant / irritant. La crème pour le change Weleda sent fort la lavande, je trouve. Enfin il me semble hein.

    Ou alors c’est allergisant chez moi mais statistiquement pas tant que ça? Je sais pas. L’allergo t’a jamais parlé de lanoline? La Boutonologue elle aimait pas non plus je crois (https://twitter.com/boutonnologue/status/458348390523600896) mais je sais pas si c’est « l’école » dermato!

    Et oui la seule chose qui me manqué finalement ici où on ne trouve rien, c’est le serum phy…

    Reply
  2. chezlorette
    chezlorette at |

    Plus ou moins tout pareil ici!
    Sauf que pour les irritations on met aussi du liniment (mais une bonne dose) et on a gardé les lingettes lavables 🙂
    Chouette article en tous cas (et c’est sympa de voir qu’il y a d’autres mamans qui n’utilisent pas 10000 produits pour le soin)

    Reply
  3. Delphinesbooks
    Delphinesbooks at |

    Ici, on est à fond weleda, sauf la crème pour change où il y a eu des réactions. On est fan de cicalfate.
    J’ai une peau méga réactive mais je ne sais pas à quoi, donc sur moi c’est rien ou presque. Mon fils a l’air d’avoir la peau bien moins sensible pour le moment.

    Reply
  4. MamaCami
    MamaCami at |

    Merci pour ce billet très intéressant.
    De notre côté, c’est liniment pour le change (avec cotons jetables) : j’utilise celui de chez Cooper composé uniquement d’huile d’olive et d’hydroxyde de calcium. C’est nickel! Un jour où je n’en avais plus, j’ai essayé « Natessance » acheté au supermarché mais il y a plus de composants et puis j’aime moins la texture.
    On donne le bain à petit S. quasiment tous les soirs (à un moment, c’était un soir sur deux, mais il adore ça et c’est un peu un rituel avant le repas). On utilise Exomega, huile nettoyante émolliente à l’Avoine de chez A-derma et ensuite on lui passe du Lipikar. Parfois, on lui fait juste faire trempette dans l’eau sans utiliser de produit.
    Sinon, serum phy pour le nez et coupe-ongles traditionnel pour les ongles. Mais quelle galère pour lui couper les ongles 🙁 Si quelqu’un à une astuce, je suis preneuse!
    Je n’utilise pas de brosse, je n’en vois pas trop l’utilité. Une idée pour les croutes de lait?

    Reply
  5. couac
    couac at |

    Nous on utilisait du liniment Giffrer, et comme toi, quand ils ont changé la composition, on a décidé de les laisser tomber. Depuis, on fabrique nous-mêmes notre liniment, ça nous prend trois minutes/semaine et on est sûr de ce qu’il y a dedans ! (on mélange de l’huile d’olive avec de l’eau de chaux (un tout petit peu plus d’huile que d’eau), au batteur électrique, et roule ! Et c’est économique !)
    On trouvait aussi que liniment + cotons lavables c’était pas top pour le reste du linge mis dans la machine… et puis les cotons restaient gras… jusqu’à ce qu’on change de machine ! On n’a plus du tout eu de problème !…
    Quand il a les fesses rouges, on lui met de l’Alopate, une crème qu’on trouve en pharmacie, à base de talc.
    Nous, la grosse galère, c’est pour lui laver les dents… et comme Mamacami, si quelqu’un a une astuce… parce que nous il mange la brosse à dents et se retrouve avec tous les poils dans la bouche…

    Reply
  6. mamanyoupie
    mamanyoupie at |

    tout à fait d’accord avec toi 😉

    Reply
  7. LMO
    LMO at |

    Merci pour cet article!

    Je trouve qu’il est bien difficile de s’y retrouver… Je n’y connais rien en chimie, rien en produits toxiques ou controversés… Et je sais que je ne peux pas faire confiance aveuglément aux mentions des emballages, sans avoir les outils pour acheter les bons produits…

    Par exemple je ne savais pas que le liniment Gifrer avait une composition pas top. Pour moi au contraire c’était le top du top et je faisais une confiance aveugle (comme toi ici c’est liniment + coton ou lingette lavable).

    J’essaye d’aller à l’essentiel, mais même ça, ça ne suffit pas… J’utilisais un produit Mustela que j’aime beaucoup (ça sent bon), puis un Natessance qui me semblait pas mal. Puis j’ai reçu un mixa recommandé par une association de préma donc je ne me suis pas méfiée, au début c’était bien, mais je crois qu’au final ça n’a pas fait du bien à la peau fragile de mon bébé, et elle se retrouve avec de l’eczéma (je ne mets pas en cause l’huile de bain Mixa, mais je ne pense pas que ce soit un produit adapté aux peaux atopiques).

    Bref… Pareil, je pensais que donner un bain par jour permettait à ma Noisette de rester bien propre et toute douce et j’avais tout faux (elle est née fin mai, à Toulouse, à la maternité, que ce soit pour elle ou MC, ils m’ont dit « un bain par jour pour la rafraichir », sauf que j’ai gardé cette habitude en hiver sans me poser de questions…)

    Là le pédiatre m’a dit « un bain par semaine », il m’a conseillé des produits de pharmacie (dont Weracalm d’Avène, que j’utilise déjà pour moi epuis que je suis à nouveau enceinte) en complément du traitement aux corticoïdes… Je vais faire confiance, quel autre choix ai-je?

    Bref, désolée pour le roman. Je suis tombée de mon nuage avec l’eczéma de Noisette! Avant mes critères de sélection était l’odeur, le joli emballage et la texture… :-/

    Reply
  8. Eve petite souris
    Eve petite souris at |

    Je repense à ton histoire de lingettes et de gras… 3 jours que j’y pense… et d’un coup ça me revient! On lavait les lingettes et les gants de toilettes (la lingette était sous les fesses à chaque change pour qu’il n’y ait aucun contact avec le tapis de change et le gant de toilette recevait d’un côté le liniment et étalement/rinçage c’est selon avec l’autre côté : les procédures tout ça) (tu suis toujours?) donc je disais on lavait tout ça avec le linge de toilette à 60° avec programme long et y’avait pas de souci.
    Je crois que le lavage à 40° avec le linge quotidien avait pas donné de bons résultats…
    Pour l’eczéma de la Miss, qui est présent depuis le début de son intolérance au lactose à 18 mois… et pour lequel nous en étions à mettre de temps en temps de la cortisone à mon grand regret quand ça devenait trop horrible, nous utilisons depuis 4 mois maintenant le Topicrem DA Baume Emollient qui a eu des effets très positifs! Plus de cortisone, une peau plus lisse, qui résiste mieux aux savons chimiques (l’eczéma est localisé sur le dessus des mains et oui, il faudrait qu’elle utilise en permanence un savon qui lui convienne!), cela ne la gratte quasiment plus et sur une main, il a presque disparu… à suivre donc, je n’ose me faire trop d’espoir!
    On utilise pour toute la famille les produits Coslys pour les cheveux et la douche, sans aucun souci… j’ai moi aussi des réticences envers Weleda pour leur utilisation des huiles essentielles et pour l’instant seuls trois de leurs produits sont chez et ont passé positivement les tests. Je préfère pour ça Lavera par exemple dont la composition est très bien, c’est d’ailleurs le seul déo que je supporte et le seul dentifrice que la Miss consent à mettre dans sa bouche…

    Reply
  9. Aline
    Aline at |

    Super article! Maël fait de l’eczéma et je suis perdue sur quoi utiliser, quand au liniment je dois en racheter et je ne savais pas quoi prendre..! Je vais acheter tous les produits dont tu parles du coup!! Merci!

    Reply
  10. Aline
    Aline at |

    Je fais ma liste Grace à ton article pour aller ce soir à la pharmacie et en te relisant je vois que tu utilises des cotons jetables, ceux que j’utilise sont top et pas chers, ce sont les Cotopads en 8×10 et 5×5 ils sont très bien on les utilise depuis la naissance de Maël
    Aline (IG)

    Reply
  11. CaballeAlbae
    CaballeAlbae at |

    Je profite du « up » de cet article pour répondre à ta question alors 😉

    Pour le lavage, j’ai pris le gel lavant rivadouce, ma mère nous a élévés à ça, ça dure siiii longtemps car on ne lui donne un bain qu’un jour sur deux (sauf en ce moment car il fait chaud, elle en a un tous les jours, mais pas forcément en la lavant)
    On m’avait vanté le liniment… j’ai trouvé ça nul, ça enlevait rien et ça ne sentait rien. Moi j’aime bien que les fesses de mon bébé sentent bons :p Au final on est passé au lait sans rinçage puis à l’eau micellaire (Rivadouce aussi, puis une marche bio distributeur). Je suis moyennement convaincue. Ca marche bien, ça nettoie bien, ça sent bon, mais une fois sec, ben… c’est sec. J’hésite à repasser au lait au final. En crème on avait pris la prescription du pédiatre de la mater : Bepanthen, mais j’ai aussi testé la crème au zinc de toujours Rivadouce : bien plus efficace. Pour la peau je suis restée au dexeryl, parce que le tube dure 100 ans et que la petite n’a même pas 9 mois donc je t’en reparle en 2114 !
    J’aimerais bien savoir comment tu fais pour masser ton petit parce que la mienne, j’ai l’impression que ça l’énerve. Elle n’aime pas ça, n’a jamais aimé ça, toute petite je lui faisais et j’avais l’impression qu’elle était pas bien, pas détendue. J’ai laissé tomber. Je voudrais m’y remettre mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre (le moment, le où, le comment…)
    Si tu as des « trucs »… 😉

    Reply
  12. Estellecalim
    Estellecalim at |

    Le Rivadouce ça me rappelle la maternité, ça sent bon et c’est tout doux.
    Chez nous, comme Drenka, grosse allergie à la crème Weleda, sans doute à cause des huiles essentielles. Et n ce moment, on galère parce qu’on veut remplacer les Pampers et elle réagit ++ à toutes les autres :/
    Sinon, c’est liniment ou eau de biafine bébé, ou lait de toilette de même marque. On utilisait du coton, mais onm pense qu’elle a aussi fait une allergie alors j’essaie les lingettes lavables.

    Reply
  13. pseudo54
    pseudo54 at |
    Reply
    1. Aline
      Aline at |

      Je l’utilise au quotidien ce liniment, je le trouve très bien

      Reply
      1. Pseudo54
        Pseudo54 at |

        D’accord, tu sais où l’acheter au meilleur prix stp ? Il n’y a que le format 750 ml qui a la pompe intégrée ? Le format 500 ml n’en a pas il me semble.

        Reply
        1. Aline
          Aline at |

          Moi je le trouve dans ma pharmacie, après tu peux regarder sur Apoteko s’ils l’ont, je commande pas mal chez eux ils sont très bien. J’ai toujours acheté un grand format, je ne sais pas si il y a un plus petit format

          Reply
          1. Pseudo54
            Pseudo54 at |

            Merci pour ta réponse.
            C’est pas moins cher sur le net ? Faut que je vois alors dans les pharmacies et parapharmacies autour de moi.
            Merci pour ton site je vais aller voir.

Chuchotez-moi vos mots doux...