Mon grand. 

Il n’est pas bien grand, mon grand. Il a toujours un ou deux doudous en bandoulière, une tétine et un biberon pas loin. Le matin ou au réveil des rares sieste, tout ensomeillé, il y tient. Et avec du chocolat maman! Il a le temps, mon grand, et il le prendra.

Il dessine des bonhommes mais préfère imaginer des cartes au trésor, c’est un pirate voyez-vous. Il joue aux playmobils, construit des fermes, organise des dépannages et planifie des travaux avec ses grands véhicules de chantier. Il adore les petits chevaux parce qu’on peut manger les pions adverses et le verger pour battre le corbeau. Il fait de la trottinette à deux roues et du vélo à quatre. Il ne se sent pas prêt. 

Il adore robocar poli, les octonauts, les pyjamasques et Beat Bugs. Il chante en yaourt les chansons des Beatles. 

Il aime l’école mon moineau, il y va en courant. Il fait des bisous à ses maîtresses et sourit tout le temps. Ne lui demandez pas ce qu’il y fait, il n’en parlera que s’il a envie. Il a plein de copains et de copines (et même une 2ème amoureuse, Oh!). Il adore travailler, c’est sérieux tout ça…surtout dans le jardin. Il ramasse les branches et fait des tas de feuilles sans qu’on lui demande. Un seul impératif: il lui faut un pantalon de travail. Son préféré? Le jean vert, comme son père. 

Il joue au grand, mon grand. Il nous désarçonne souvent. Il réfléchit, beaucoup. Il réfléchit, trop. Il a une logique à toute épreuve. Il arrive à obtenir ce qu’il veut par de petits mensonges, il est malin ce grand là. Il a beaucoup de vocabulaire, il fait rire les adultes et se les met dans la poche. Il est toujours où on ne l’attend pas. 

Il a souvent peur mon grand. Il entend des bruits qui font krrr krrr ou scriiitch scriiitch quand il est dans son lit. Et ça ? C’était pas un grand bruit de pas ? 

Il parle très bien de ce qu’il ressent mon grand. Ce qui l’énerve, le met en colère ou le rend joyeux. Il nous rappelle à l’ordre quand il manque de câlins, de notre part ou à sa soeur. Et il frotte son museau dans mon cou.

Il est devenu grand frère, mon grand. 

Mais c’est encore mon tout petit. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

  1. Johanna Lara
    Johanna Lara at |

    Si touchant…

    Reply
  2. Liiiilooou
    Liiiilooou at |

    Une très jolie déclaration, on pourrait même croire à une douce chanson…

    Reply

Chuchotez-moi vos mots doux...