15 Responses

  1. Delphinesbooks
    Delphinesbooks at |

    Comme tu dis, ça correspond surement à une étape/phase. Mon fils est « violent » aussi en ce moment, il tire les cheveux et il griffe, pince. Nous mais aussi les petites filles avec qui il est gardé. J’essaye d’expliquer mais même si je vois qu’il a très bien compris, il continue. je vais regarder ce livre de plus près !! (ps: mon avis sur Rufo est aussi TRES tranché)

    Reply
  2. La maman de la petite choucroute

    Ça doit être difficile en tant que maman d’entendre ça tout le temps et pour ton petit Poc aussi. Si jamais Isabelle Fillotaz parle aussi de cette phase, tout à fait normale, dans certains de ses livres. Courage!

    Reply
  3. couac
    couac at |

    J’allais faire la même remarque que la maman de la petite choucroute ! J’ai acheté « J’ai tout essayé de Filliozat ce week-end, je l’ai seulement feuilleté mais il me semble qu’elle aborde la question !

    Reply
  4. Delphinesbooks
    Delphinesbooks at |

    Par contre, je trouve ça assez « fou » que les professionnelles de la crèche t’en parlent ainsi alors que c’est tout de même assez « connu » comme phénomène et pas très grave, elles manquent un peu de connaissances/expérience ? Et oui lire Filliozat m’aide beaucoup aussi !

    Reply
  5. delphine
    delphine at |

    Moi j’ai eu de la chance…La premiere personne que mon fils a tapé dans cette phase là , c’est moi. J’ai été tellement surprise, on était en train de rire en plus…il y a eu un silence de MORT, je l’ai regardée avec de tels yeux effarés, il a arrêté de rire tout de suite et n’a jamais recommencé.

    Mais on a eu d’autres comportement qui ont eu lieu en creche ou à l’école, et pas du tout à la maison…J’ai eu du mal à gérer, jusqu’à ce que je comprenne qu’il avait très bien compris que ce sont deux univers différents , et parfois opposés. Donc pour le bavardage et le bruit, j’ai eu au bout de 3 ans ( ouch) enfin une maitresse très communicante et cordiale avec moi…Mon fils a compris que c’était Maman AVEC la maitresse, que la maitresse me racontait, mais aussi que nous étions en accord, ensemble. Si les assistantes maternelles ont une attitude différente quand tu es la et quand tu n’y es pas, et qu’elles sont distantes quand tu es là, ça cree un espace que l’enfant sent très bien et dont il profite.
    Qu’est-cequ’ils sont futés nos petits, parfois je trouve ca très fatiguant 😉

    Reply
  6. mamanyoupie
    mamanyoupie at |

    ici c’est pareil et elle a un grand frère pourtant trés mignon … je vais prendre ce livre, et tiens nous au jus !!

    Reply
  7. didi1504
    didi1504 at |

    Dans la même série de livres, j’ai repéré « Gentil méchant »… sujet d’actualité, puisque j’ai eu droit à un mot de l’institutrice après que mon fils de 4 ans ait poussé (apparemment un peu violemment) un de ses copains de classe, apparemment pour une sombre histoire de pelle à sable…

    Reply

Chuchotez-moi vos mots doux...